Perles de rocaille
Ce petit pommier haut de 18 cm est fait avec des perles de rocaille.

Pour faire cet arbre il faut compter entre 6 et 8 heures de travail, c’est donc une activité qui demande de la patience.

MATERIEL

Il vous faut environ 40 grammes de perles vertes du fil de laiton de la pâte à modeler qui durcit à l’air pour faire les fruits et du fil a lier ou scotch vert pour assembler votre arbre. Enfin n’oubliez pas le petit pot pour le planter.

Voici à quoi ressemble une branche.

Il faut donc faire 12 branches sans fruits, 12 branches avec un fruit et 6 branches avec deux fruits.

Pour faire une grosse branche il faut assembler en les tournant ensemble, 2 branches sans fruits, 2 branches avec un fruit et une branche avec deux fruits. Chaque grosse branche est recouverte de fil à lier vert ou de scotch vert.

Enfin, plantez vos branches terminées dans le petit pot en terre, rempli de pâte à modeler qui durcit à l’air, puis peignez.

Fleurs en perles :

Voici un bouquet réalisé à l'aide de perles de rocaille :

Quelques conseils pour fabriquer la clématite :

Confectionnez 5 pétales avec la technique suivante

Enfilez sur 30cm de fil à lier le nombre de perles suivant : 1x1perle, 1x2 perles, 1x3 perles,1x4 perles, 1x5 perles, 1x6 perles, 1x5 perles, 1x4 perles, 1x3 perles, 1x2 perles, 1x1 perle.

Ensuite faites 10 feuilles en avec la technique suivante

Enfin faites le coeur de la clématite avec 5 boucles, comme ceci :

Pour le montage, avec la bobine de fil à lier vert commencez à enrouler et fixez les étamines en haut de la tige. Ajoutez les 5 pétales côte à côte puis continuez à enrouler et placer les branches avec les feuilles.

Ces modèles sont tirés du livre "Perles de Rocaille, fleurs et bouquets" de Esther Le Solliec et Nathalie Allaire aux éditions Didier Carpentier